L'objectif de réduire la consommation de combustibles fossiles va également changer la façon dont nous chauffons les bâtiments à l'avenir. Cependant, le chauffage à l'électricité est considéré comme extrêmement inefficace. Cependant, c'est une erreur, car les technologies progressent et se différencient. Le chauffage infrarouge peut être une alternative intéressante car il permet de résoudre très efficacement certaines tâches de chauffage.
Bref historique des systèmes de chauffage électrique
Chauffage électrique, oui ou non ? Il est intéressant de voir comment la réponse à cette question a changé à maintes reprises au cours des dernières décennies face à l'évolution des conditions.
Pendant les années d'euphorie nucléaire, entre 1960 et 1980, lorsque l'industrie énergétique a dû relever le défi d'utiliser ses centrales électriques à pleine capacité même aux heures de la journée où la consommation était faible, des chauffages dits à accumulation nocturne ont été installés dans de nombreux foyers. La nuit, de l'électricité bon marché pouvait être utilisée pour alimenter les appareils en énergie, qu'ils libéraient ensuite sous forme de chaleur pendant la journée.
Cette méthode de chauffage est tombée en disgrâce en tant qu'énergivore dans les années suivantes, lorsque la production d'énergie fossile et nucléaire a été de plus en plus définie comme un problème environnemental. Il fallait économiser l'électricité et les dispositifs de stockage de nuit étaient tout simplement considérés comme inefficaces.
Dans l'intervalle, nous avons fait un pas de plus, car la lutte contre le changement climatique nous oblige désormais à réduire la consommation globale de combustibles fossiles, y compris dans le domaine du chauffage privé. Comme la technologie évolue également, il existe maintenant diverses approches pour chauffer les bâtiments à l'électricité. En plus des systèmes de pompes à chaleur, les systèmes de chauffage par rayonnement jouent un rôle important car ils permettent une utilisation très efficace de l'énergie dans des situations particulières.
Le chauffage par rayonnement - une alternative efficace ?
Les radiateurs rayonnants sont des appareils de chauffage qui émettent de la chaleur et agissent donc directement sur les corps irradiés. On distingue deux types de construction, les radiateurs haute température et les radiateurs basse température, qui diffèrent parfois considérablement en termes d'utilisation efficace de l'énergie.
Les radiateurs à haute température sont des systèmes de chauffage dans lesquels, comme leur nom l'indique, une température élevée est générée qui est ensuite rayonnée. Ce sont, par exemple, les radiateurs électriques qui sont utilisés au-dessus de la table à langer. Ils peuvent également fonctionner au gaz. Les radiateurs à haute température fonctionnant au gaz sont souvent utilisés dans la restauration en plein air. On les y connaît sous le nom de champignons chauffants (dont on discute en partie de manière critique). Ils sont considérés comme très inefficaces et donc comme un gaspillage d'énergie. Dans certaines villes, l'utilisation a été interdite par les conseils municipaux.
Les radiateurs à basse température fonctionnent généralement avec de l'eau chaude, mais nécessitent de grandes surfaces pour obtenir un effet de chauffage. Ils sont installés dans les plafonds ou les murs.
Fort à venir : Chauffages infrarouges
Les chauffages infrarouges sont des appareils de chauffage qui émettent un rayonnement à ondes longues. Semblable au principe de chauffage naturel du soleil, les rayons infrarouges ont la propriété de ne chauffer que les corps qu'ils frappent. Cela n'inclut pas l'air. Cela signifie que, contrairement aux types de chauffage classiques, connus sous le nom de chauffage par convection, l'air de la pièce n'a pas besoin d'être chauffé pour obtenir un effet.
Dans les pays du sud de l'Europe, les chauffages infrarouges sont utilisés depuis longtemps. Là, il ne faut chauffer que quelques jours. L'installation de systèmes de chauffage central n'est donc pas économique. En outre, les coûts de construction peuvent être réduits, car aucune cheminée n'est nécessaire pour faire fonctionner le système de chauffage à infrarouge.
En Europe centrale, les chauffages infrarouges ont jusqu'à présent été utilisés principalement dans les pièces à très grand volume d'air, comme les entrepôts, les usines ou les salles de sport. Ici, l'utilisation de chauffage par convection, c'est-à-dire de systèmes de chauffage de l'air, n'est pas efficace. Aujourd'hui, les systèmes de chauffage infrarouge modernes sont conçus de telle manière que des économies pouvant atteindre 50 % de la consommation d'énergie primaire sont possibles par rapport aux systèmes de chauffage à air chaud classiques.
Récemment, le chauffage à infrarouge s'est également généralisé dans le secteur privé. Ici, ils sont utilisés dans des pièces qui ne sont utilisées que sporadiquement, comme les garages, les sous-sols ou l'atelier à domicile. La principale raison pour laquelle ils sont plus efficaces est que les systèmes de chauffage à infrarouge ne nécessitent pas de temps de préchauffage. L'effet de chauffage se produit immédiatement après la mise en marche des appareils, qui sont généralement montés comme des surfaces sur le mur. Les radiateurs eux-mêmes sont généralement très plats et disponibles dans une grande variété de formes, par exemple sous forme de miroir ou de sphère.
Conclusion
En général, les radiateurs électriques ou à gaz à haute température ne sont pas recommandés, car ils n'utilisent que de manière inefficace l'énergie primaire utilisée. Cependant, le chauffage infrarouge est une exception. Il peut être utilisé de manière judicieuse et économe en énergie lorsque la chaleur ne doit être produite que sporadiquement ou dans des pièces où le volume d'air est très important.