Dans les radiateurs, qui n'ont pas été utilisés depuis plusieurs mois, il y a une accumulation d'air, ce qui affecte leur bon fonctionnement. Avec l'arrivée du froid, mieux vaut que les radiateurs et les radiateurs fonctionnent à leur maximum d'efficacité. Pour éliminer cet air indésirable, les radiateurs peuvent être ventilés par une soupape de ventilation spéciale. Voici comment ventiler les radiateurs. Avec l'arrivée du premier froid et l'allumage du chauffage dans la maison, il est probable que les radiateurs et les radiateurs ne chauffent pas uniformément. Cela se produit car à l'intérieur des radiateurs, il y a une accumulation d'air qui crée un effet de bulle, ce qui empêche l'eau chaude de circuler correctement dans l'appareil. Cela pourrait également entraîner une consommation d'énergie excessive et inutile. C'est la raison pour laquelle, chaque année avant la mise en marche du système de chauffage, il est important de purger les radiateurs en purgeant l'air indésirable. Il s'agit d'une action d'entretien ordinaire qui nous permettra d'économiser de l'énergie à la maison et sur la facture de gaz.
ÉTAPE 1: Ouvrez tous les radiateurs.
Tournez simplement le bouton approprié (thermostat) de chaque unité dans le sens antihoraire jusqu'à la fin de sa course. Le bouton est généralement situé dans la partie supérieure du radiateur, en correspondance avec le tuyau en cuivre qui sort de la paroi et achemine l'eau chaude vers le radiateur.
ÉTAPE 2: Évent du radiateur
Vous devez effectuer cette manœuvre sur tous les radiateurs de la maison, en commençant par celui le plus proche de la chaudière. Équipez-vous d'un bassin pour recueillir les éclaboussures d'eau, qui suivront une fois que l'air sera épuisé. La soupape de purge du radiateur, ou soupape de purge, est généralement située dans la partie supérieure du radiateur et en tout cas du côté opposé à celui où se trouve le thermostat.Prenez la clé et ouvrez la valve dans le sens antihoraire. Vous entendrez un "pfff". C'est l'air sous pression qui sort. Laissez l'air et les éclaboussures d'eau s'échapper jusqu'à ce qu'elles deviennent un jet d'eau régulier, dépourvu d'air. À ce stade, tout l'air est sorti et vous pouvez à nouveau fermer la vanne. Effectuez la procédure sur tous les appareils de chauffage de la maison .
ÉTAPE 3: Vérifiez la pression sur la chaudière
Si vous disposez d'un chauffage indépendant, vous pouvez vérifier le manomètre de votre chaudière. C'est un petit écran qui indique la pression d'eau de votre système de chauffage. L'aiguille de la jauge doit être positionnée entre 1 et 2 bar. Si le pointeur indique 2,5 barres ou plus, vous devrez répéter toute l'opération à partir de l'étape 1, car cela signifie qu'il y a encore de l'air dans les radiateurs. Si, en revanche, il indique une valeur inférieure à 1, vous devrez agir sur un petit bouton papillon sous la chaudière. En l'ouvrant, vous verrez que l'aiguille de la jauge commencera à monter.
ÉTAPE 4: Vérifiez le fonctionnement des radiateurs
La procédure pour les évents de radiateur est terminée. Il ne reste plus qu'à vérifier le bon fonctionnement des radiateurs. Allumez la chaudière et démarrez le chauffage. Vérifiez tous les appareils de chauffage de la maison et assurez-vous qu'ils chauffent uniformément. S'il y a encore des bulles d'air, vous remarquerez que certains des appareils de chauffage auront une partie chaude et une partie froide. À ce stade, vous devrez répéter la procédure de saignement pour ce radiateur.