Des conseils pratiques pour entretenir votre cheminée par vous-même

La cheminée de la maison évoque une image romantique de chaleur agréable et de confort thermique. Mais il ne faut pas se cacher que, pour profiter pleinement du bien-être offert par une cheminée, il ne faut pas négliger son entretien périodique, en particulier la cheminée. Il est particulièrement important de veiller au bon tirage de ce conduit pour éviter que la maison ne soit inondée de fumée lorsque le foyer est allumé.

Les combustibles solides, tels que le bois, lorsqu'ils brûlent, produisent de la poussière, des acides, des cendres et des substances goudronneuses qui sont aspirées par la cheminée, où elles se déposent sous forme de suie. Si la couche de suie devient trop épaisse, elle réduit le diamètre du conduit et sa capacité à aspirer les fumées.

La cheminée doit donc être nettoyée périodiquement pour la débarrasser des dépôts et des diverses obstructions, pour éviter les dommages dus au tirage et même le danger d'une combustion spontanée. N'oublions pas qu'une cheminée sale et qui fonctionne mal augmente également la consommation de combustible pour son fonctionnement et donc les coûts d'exploitation, ainsi que les émissions nocives dans l'environnement. Il en va de même, bien sûr, pour les cheminées des poêles et des poêles à bois.

Une cheminée en mauvais état : ces signes qui ne trompent pas

Il existe des signes auxquels il faut faire attention, et qui indiquent qu'une intervention est nécessaire en vue d'entretenir votre cheminée. Les voici.

- L'odeur de fumée stagnante sur le sol de la cheminée

- La chute de suie à chaque fois que le volet est fermé pour la régulation du conduit

- La présence de suie sur le sol du foyer

- La présence de fumée dans les chambres.

Dans tous les cas, avant l'allumage annuel du poêle ou de la cheminée, il convient de procéder à une inspection au chalumeau pour vérifier la nécessité d'un nettoyage afin d'éviter les risques d'incendie dès que la cheminée est allumée. Le contrôle devrait être plus fréquent plus l'équipement est utilisé et plus le conduit de cheminée est petit.

Les cheminées sont soumises à des certifications et des contrôles périodiques qui doivent être effectués par des entreprises qualifiées, qui peuvent également être contactées en signant un contrat d'entretien. En dehors de ces interventions, certaines opérations de nettoyage peuvent être effectuées en bricolage, en respectant strictement les mesures de sécurité.

Comment nettoyer la cheminée par le haut ?

La cheminée peut être nettoyée par le haut, s'il est possible de monter jusqu'au toit, en retirant la dernière partie de la cheminée, ou par le bas, à partir de l'embouchure de la cheminée ou du point initial du tuyau de poêle. Pour faire le travail, vous aurez besoin de plusieurs outils : 

- La brosse, une brosse à rayons métalliques ou à poils en plastique

- Une tige munie de raccords articulés et réglables permettant d'atteindre tous les points, même dans le cas de tuyaux de forme irrégulière, ou une corde à appliquer au nettoyeur de tuyaux lorsqu'on travaille du haut

- Les produits d'épluchage.

Tout d'abord, assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstructions dues à la présence de nids d'animaux et retirez-les avant de commencer. À l'intérieur de la maison, vous devez ensuite couvrir les meubles et les objets avec des feuilles de plastique pour les protéger de la suie qui va tomber. Avant de procéder au nettoyage proprement dit, il faut utiliser les produits d'épluchage, des combustibles qui permettent d'éliminer les incrustations les plus tenaces, mais qui doivent être utilisés avec précaution.

Pour nettoyer la cheminée, faites glisser la brosse le long du conduit afin d'enlever tous les résidus présents, qui tomberont vers le bas et pourront être facilement collectés par le foyer. Vous pouvez procéder, comme dit, par le haut ou par le bas, en poussant la brosse avec les extensions articulées appropriées ou en l'abaissant avec la corde.

Les opérations sont plus simples si elles sont effectuées sur un conduit circulaire en matériau métallique, tandis que dans le cas de conduits en maçonnerie à section rectangulaire, elles sont plus complexes en raison de la présence de bords. Dans le premier cas, le nettoyage doit être effectué à l'aide de brosses en téflon, afin de ne pas rayer la structure de la cheminée.

Après le nettoyage, toutes les cendres et la suie doivent être enlevées à l'aide d'un aspirateur. Lorsque des techniciens qualifiés interviennent, ils procèdent également à une inspection vidéo à la fin des travaux. Si vous vous nettoyez, n'oubliez pas de protéger votre nez et votre bouche avec un masque et de porter des lunettes de protection. Dans ce cas, il est également préférable de travailler à partir de la base.