Tout ce qu’il faut savoir sur les mini-systèmes photovoltaïques

Avec l'énergie solaire et éolienne, chacun peut acheter ou participer à sa propre centrale de production d'électricité. Le photovoltaïque, où les propriétaires ont toutes les possibilités, est particulièrement populaire. Mais qu'en est-il des locataires ou des propriétaires d'un condominium ? Ils peuvent participer à des centrales solaires, éoliennes ou bioénergétiques dans le cadre d'une coopérative énergétique, mais ils ne peuvent pas acheter directement l'électricité de ces centrales.

La mini-centrale photovoltaïque comme centrale électrique pour tous

Qui ne dispose pas de son propre toit adapté à l'installation d'un système photovoltaïque, il existe une autre possibilité de s'alimenter avec sa propre électricité verte. De nombreux fournisseurs de mini-systèmes photovoltaïques encouragent désormais l'utilisation de ces petites centrales, qui peuvent être installées sur le balcon ou à proximité, par exemple. Ils sont également connus sous le nom de systèmes micro-PV, de centrales électriques de balcon ou de systèmes de guérilla, qui peuvent être facilement installés et connectés à la prise de courant - c'est la théorie.

Ils se composent d'un module solaire, éventuellement de plusieurs modules, d'un onduleur adapté, d'un câble de raccordement et éventuellement d'un cadre de montage. Les prix varient entre 400 et 650 euros, en fonction de la capacité du module.

Fonction et construction des mini systèmes PV

L'onduleur convertit le courant continu du module solaire en courant alternatif, comme on le trouve et l'utilise également dans la ligne électrique. En la connectant au réseau électrique de la maison, l'énergie solaire peut être utilisée immédiatement, ce qui réduit la quantité d'électricité tirée du réseau. La puissance des petites centrales se situe entre 190 et 250 Wp, selon le module.

Selon les affirmations publicitaires, cela devrait réduire la facture d'électricité d'environ 50 euros par an, en fonction de la situation de l'installation et de l'irradiation. Vous pouvez également lire chez certains fournisseurs qu'avec ce module, toute la charge de base de la maison peut être couverte.

Remarques importantes sur la connexion des mini systèmes PV

Les sons sont en fait assez simples et tentants. Mais : dans la pratique, ce n'est pas si simple. Il y a quelques obstacles techniques et juridiques à surmonter. En Allemagne, il existe de nombreuses normes et réglementations de sécurité qui doivent être respectées. Il ne s'agit pas de harcèlement, comme on le suppose souvent, mais plutôt de règles de sécurité et de droit. Le problème des systèmes mini-PV est qu'ils sont connectés du côté du consommateur, c'est-à-dire après le boîtier de fusibles, contrairement aux systèmes photovoltaïques montés sur le toit, qui sont connectés du côté de l'alimentation.

Il est donc important d'utiliser un circuit séparé avec son propre fusible pour éviter de surcharger le circuit. Si cela n'est pas possible, certains fabricants recommandent de remplacer le fusible de 16 ampères par un fusible de 10 ampères. Cette variante n'est toutefois pas conforme aux prescriptions de la norme DIN VDE 0100-551 pour l'installation d'installations à basse tension. Lors de l'achat de la mini installation photovoltaïque, vous devez également veiller à ce qu'elle comporte une protection du réseau et de l'installation (protection NA) qui coupe l'installation en cas de tension ou de fréquence inadmissible.

En outre, d'autres conditions techniques de raccordement doivent être respectées, notamment celles de la norme VDE-AR-N 4105, qui traite des installations de production sur le réseau basse tension. Le raccordement par une entreprise électrique spécialisée et l'enregistrement auprès de l'exploitant du réseau Cette étape est réglementée dans l'ordonnance sur le raccordement au réseau et dans le VDE-AR-N 4105 déjà mentionné. Nous avons déjà établi que ce n'est pas un grille-pain ou un téléviseur qu'il suffit de brancher.

Par conséquent, un spécialiste devrait être chargé de connecter le système et de confirmer que cela a été fait conformément aux normes. Cela vous donne la certitude que toutes les normes et standards en matière de sécurité électrique, de protection contre l'incendie et de réglementation de la construction ont été respectés. Toutes les précisions concernant les mini-systèmes photovoltaïques ont-elles été supprimées ? Le fonctionnement de ces petits systèmes solaires semble assez simple à première vue. C'est pourquoi ils sont achetés et installés de plus en plus souvent. Cependant, il y a beaucoup d'incertitudes lors de la mise en service, qui ne peuvent être complètement éliminées même avec cette vue d'ensemble.